Les groupes de vitesse de Cycl’O Nord

Cela peut sembler parfois laborieux de déterminer dans quel groupe de vitesse on se situe. C’est souvent le cas en début de saison, après un long hiver sans pédaler, ou encore si on est un(e) nouvel(le) adepte du vélo de route.

Les concepts de vitesse minimum et maximum, de vitesse de croisière ou de vitesse moyenne sont parfois sujets de discorde ! Bien qu’il soit possible d’identifier des groupes de vitesses en fonction d’une vitesse maximale (vitesse maximale à laquelle les cyclistes sont aptes à rouler, et ce, dans des conditions optimales, c’est-à-dire sur un terrain plat, sans vent), Cycl’O Nord a opté pour la dénomination des groupes de vitesses en fonction de la vitesse moyenne. La vitesse moyenne est souvent utilisée pour diviser les pelotons lors d’événements cyclosportifs. La vitesse moyenne est un très bon indicateur pour qui souhaite suivre ses performances au fil de la saison, se fixer des objectifs pour maintenir ou améliorer ses performances.

Comment détermine-t-on la vitesse moyenne ?

La vitesse moyenne est calculée selon deux paramètres : la distance totale du parcours, divisée par la durée totale en heures. Ex. : Un parcours de 40 km effectué en un temps de 2 heures donne une vitesse moyenne de 20km/h. La plupart des odomètres de vélo vous donnent la vitesse moyenne de votre parcours. Voilà une bonne raison de vous en procurer un ! L’odomètre tient aussi compte des arrêts, en ce sens qu’il ne calcule pas le temps lorsque le vélo ne roule pas. Lorsque vous devez choisir un groupe en fonction de sa vitesse moyenne annoncée, il faut tenir compte du fait que la vitesse sera réduite lors d’une grosse montée, et qu’elle sera supérieure lors d’une descente ou sur le plat avec le vent dans le dos ! À titre d’exemple, un groupe dont la vitesse moyenne se situe entre 23km et 25km roulera sur terrain plat à une vitesse pouvant aller jusqu’à 30 km/h (plus ou moins selon les conditions). Lors des montées, la vitesse peut parfois être réduite à 9-10 km/h lorsque la pente est abrupte !

En début de saison, il est préférable de choisir un groupe un peu plus faible afin de tester votre capacité par rapport aux autres membres d’un groupe. Il sera toujours possible de changer de groupe lors de la prochaine sortie. Le responsable du groupe doit toujours s’assurer que la vitesse maximale convient à tous les cyclistes du groupe et il veille à ce que la vitesse soit ajustée afin que tout le monde reste regroupé.

À l’ouverture de la saison de vélo, des sorties le jeudi soir sont prévues afin d’intégrer les nouveaux membres. C’est le moment idéal pour vous familiariser avec le concept de peloton, de tester vos capacités avec un groupe et ainsi déterminer votre groupe de vitesse moyenne. En tout temps vous pouvez demander conseil. N’hésitez pas à vous adresser à un ancien membre, un responsable de groupe ou un membre du comité. Tous et toutes se feront un plaisir de vous aider !

Caractéristiques particulières à chaque groupe cycliste

Vitesse moyenne du groupe : 20-23 km/h

Maximum maintenu sur le plat : peut rouler jusqu’à ±27 km/h, parfois un peu plus, avec le vent dans le dos !

Distance des parcours : entre 35 à 75 km (parfois plus lors de certaines sorties spéciales)

Quel genre de terrain ? : Routes pavées au profil plus varié que le Groupe 1, un mélange varié de terrains plats et vallonnés (quelques côtes) et occasionnellement montagneux.

Pour qui ? : Le cycliste possédant les notions élémentaires de cyclisme et qui souhaite maintenir ou améliorer ses performances et acquérir une certaine aisance pour rouler en groupe sur les routes.

Ambiance du groupe : Un climat jovial invitant à l’intégration au groupe.

DEVISE : « On fait de l’exercice en plein air et on ne s’énerve pas le pompon ! »

Vitesse moyenne du groupe : 23-25 km/h

Maximum maintenu sur le plat : ±30 km/h

Distance des parcours : 35 à 85+ km

Quel genre de terrain ? : Peut rouler de longues distances sur des profils de terrain parfois difficiles et montagneux.

Pour qui ? : Pour le cycliste qui possède déjà une condition physique installée : celui-ci connaît bien ses capacités. Plus exigeant, il vise le maintien sinon l’amélioration de sa condition physique actuelle.

Ambiance du groupe : Les arrêts en route sont plus brefs et moins nombreux que les groupes 1 et 2. C’est probablement le groupe où il y a le plus de cyclistes ! Il se subdivise régulièrement en plusieurs groupes. Pas grave, on retrouve nos amis après la randonnée !

DEVISE : « Je m’habitue à maintenir une bonne moyenne malgré les côtes et je garde le sourire » !

Vitesse moyenne du groupe : 25-27 km/h

Maximum maintenu sur le plat : ±32 km/h

Distance des parcours : 40 à 90+ km

Quel genre de terrain ? : Roule régulièrement de longues distances sur des profils de terrain parfois difficiles et montagneux.

Pour qui ? : Pour le cycliste qui possède déjà une condition physique installée : celui-ci est souvent un sportif multidisciplinaire et il connaît bien ses capacités. Plus exigeant tant sur le plan de la forme aérobique que de l’endurance, il vise le maintien ou l’amélioration de sa condition physique actuelle.

Ambiance du groupe : Un groupe tissé serré ! Il aime la performance, mais le plaisir de rouler en groupe est toujours présent. On s’encourage, on se soutient, et parfois on s’arrête brièvement pour s’assurer qu’on est sur le bon chemin !

DEVISE : « Je maintien une bonne moyenne malgré les côtes et je garde le sourire » !

Vitesse moyenne du groupe : 27-30 km/h

Maximum maintenu sur le plat : ±35 km/h

Distance des parcours : 45 à 100+ km

Quel genre de terrain ? : Roule régulièrement de longues distances sur des profils de terrain parfois difficiles et montagneux.

Pour qui ? : Pour qui aime rouler en peloton serré sur de longues distances tout en maintenant une vitesse moyenne élevée, même sur terrain difficile. Il est très exigeant tant sur le plan de la forme aérobique que de l’endurance. Aussi pour les cyclistes du groupe 6 qui ne se sentent pas en forme ce jour-là !

Ambiance du groupe : Ça commence à être sérieux !

DEVISE : « Je donne tout ce que j’ai » !

Vitesse moyenne du groupe : 30 km/h et plus

Maximum maintenu sur le plat : Pas de limite!

Distance des parcours : 50 à 100+ km

Quel genre de terrain ? : Peu importe, il roule régulièrement de longues distances et il affectionne particulièrement les profils de terrain plutôt difficiles et montagneux.

Pour qui ? : Pour qui aime rouler en peloton serré sur de longues distances tout en maintenant une vitesse moyenne élevée, même sur terrain difficile. La maîtrise d’une technique efficace est nécessaire afin de s’intégrer à ce groupe. Sans être des athlètes de compétition, les cyclistes de ce groupe possèdent des capacités sportives et aérobiques particulières.

Ambiance du groupe : Ça roule léger et sportif ! La connaissance et l’application des principes d’une bonne récupération sont nécessaires. Les pauses sont peu fréquentes (quand il y en a !) et la récupération doit se faire rapidement.

DEVISE : « À fond la caisse ! Le plaisir de rouler en peloton serré, maintenir la moyenne, et ce, malgré les crevaisons ! »

Bonne saison de vélo à tous les membres de CYCL’O NORD et roulez prudemment !